Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page

Du Samedi 19 septembre 2020 au dimanche 20 septembre 2020

A partir de 19h00

Anciennes fabriques de soie de la Galicière

285, chemin de la Galicière 38160 Chatte -
Exposition photographique Mo(nu)ments Historiques Audic & Rizk - Journées du Patrimoine 2020

Présentation :
Les artistes Audic&Rizk abordent le patrimoine et proposent de regarder avec un œil nouveau des paysages de pierre à travers des photographies contemporaines, picturales et colorées

**Faire résonner Mémoire et Histoire :**
Le récent incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris a réveillé en chacun de nous des souvenirs intimes inscrits dans notre mémoire personnelle. L’anachronisme évident entre notre mémoire présente actuelle autour de cette cathédrale et l’histoire légendaire qu’elle a traversée au fil des siècles font alors résonner en une même émotion, Mémoire et Histoire.
Dans le cadre de l’exposition Mo(nu)ments Historiques les artistes Julie Audic et Christian Rizk établissent un dialogue entre leurs œuvres et les photographies noir et blanc réalisées par le chanoine Crozel au début du XXe siècle. Ce dialogue entre le passé et le présent à travers la couleur et la technique photographique traite en partie le patrimoine de ce territoire de l’Isère et son paysage de pierre. Cette mise en dialogue du patrimoine local participe à sa revalorisation et à sa réappropriation par la génération actuelle.

**Exposition crépusculaire :**
Cimaise surdimensionnée, la façade de la fabrique haute accueille des œuvres montées sur des cadres de boîtes lumineuses enchâssés dans l’embrasure de ses fenêtres.
Lors des longs crépuscules d’été, le retro-éclairage des œuvres, offre une lecture des «paysages de pierre”, totalement inédite. Nef industrielle parée de vitraux… projections lumineuses créant des formes inversant la masse, mêlant lumière et espace…

**Les amis de la Galiicère**
Ce qui intéresse l’Association les Amis de la Galicière dans son rapport au patrimoine, c’est avant tout la dimension humaine. Que ce soit par rapport aux générations qui nous ont précédés aussi bien qu’à celles qui vivent le temps présent. Le dialogue proposé entre le passé et le présent à travers la couleur, la technique photographique, les matières, suscite l’échange et le partage.

**Les artistes Audic & Rizk**
Christian Rizk et Julie Audic sont architectes et artistes indépendants. Ils collaborent depuis une quinzaine d’années avec les galeries, musées et institutions autour du monde. Leurs oeuvres photographiques font partie de collections publiques et privées.
Ils ont développé une approche photographique innovante dénommée Photographie Intensive. Le résultat flirte avec la peinture bien que le processus soit strictement photographique.
Sans aucune retouche ou manipulation digitale, ce qui est révélé est un nouveau regard porté sur les villes, le sport ou les spectacles vivants. Ce travail basé sur une technique singulière de couleur inverse et d’un long temps d’obturation s’inspire des procédés utilisés aux origines de la photographie.
Les oeuvres d’Audic Rizk nous questionnent sur la perception de la réalité et sa nature. Cette réalité est-elle extérieure à nous ou est-ce que nous la créons en la projetant dans l’espace visible ? Est-ce que cette forme d’art révèle des forces invisibles ou est-ce qu’elle les construit ? Ces oeuvres sont des expérimentations pionnières sur la lumière créant son propre art, celui de la photo-graphie.

Horaires :
19/09 de 19h00 à 21h00
20/09 de 19h00 à 21h00


Informations complémentaires : Gratuit

Anciennes fabriques de soie de la Galicière - En savoir plus sur le lieu :
La Galicière, est une ancienne fabrique de soie de la fin du XVIII° siècle, un ensemble unique en France, dont les particularismes en font un objet patrimonial exceptionnel et singulier. Les hasards de l’histoire, ont conduit jusqu’à nous, des ateliers équipés de machines pour la plus part installées ”au plus fort de la Révolution”.
Les bâtiments sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 2004 et les machines depuis 2007.

Journées Européennes du Patrimoine 2020
Thèmes : Édifice industriel, scientifique et technique, Monument historique

Adresse : Anciennes fabriques de soie de la Galicière; 285, chemin de la Galicière 38160 Chatte

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2020
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Contact : Téléphone : 06 20 43 67 41 Url : http://www.galiciere.org
plan Exposition photographique Mo(nu)ments Historiques Audic & Rizk - Journées du Patrimoine 2020
Evénement / Visuel proposé par LE PARISIEN ETUDIANT