Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page

Du Samedi 21 septembre 2019 au dimanche 22 septembre 2019

A partir de 10h00

Atelier musée de la soie

Place du 11 Novembre 26770 Taulignan -
Exposition sur la soie - Atelier musée de la soie - Journées du Patrimoine 2019

Présentation :
Venez découvrir l'histoire locale du village médiéval au travers de l'industrie de la soie.

L'atelier musée de la soie de Taulignan vous présente la chaine complète du travail de la soie : sériciculture, filature, moulinage et tissage.

Des machines en fonctionnement, le musée témoignent des conditions de travail des ouvriers dans les ateliers.

La soie est produite par une chenille qui secrète un liquide appelé «bave», se durcissant au contact de l'air. Cette chenille a qui l'on a donnée le non usuel de « ver à soie », fait partie du groupe des bombyx mori ou bombyx du murier

De toutes les matières filamenteuses la soie est la plus curieuse à étudier et la plus précieuse. Le musée est constitué de métiers et pièces authentiques.

De nombreux documents, photos, et témoignages illustrent ce formidable départ de l'ère industrielle au début du XIXe siècle et font revivre des inventeur de génie : Olivier de Serres, Jacques Vaucansson ou Joseph-Marie Jacquard.

Horaires :
21/09 de 10h00 à 12h30
21/09 de 14h00 à 18h00
22/09 de 10h00 à 12h30
22/09 de 14h00 à 18h00


Informations complémentaires : Tarif réduit adulte, gratuit enfant

Atelier musée de la soie - En savoir plus sur le lieu :
Initialement situé à Montboucher sur Jabron, l'atelier-musée de la soie a déménagé en 2003 à Taulignan. Le musée présente la chaîne complète du travail de la soie : sériciculture, filature, moulinage et tissage. Il présente un élevage de vers à soie, de dévidage du cocon, des machines animées et métiers à tisser en fonctionnement. Le musée témoigne des conditions de travail des ouvriers dans les ateliers. La soie est produite par une chenille qui secrète un liquide appelé « bave », se durcissant au contact de l'air. Cette chenille à qui l'on a donnée le nom usuel de « ver à soie », fait partie du groupe des bombyx mori ou bombyx du mûrier. De toutes les matières filamenteuses, la soie est la plus curieuse à étudier et la plus précieuse. Le musée a été créé en 1980 par Pierre Lançon, un ancien moulinier, qui ne voulant pas voir disparaître les métiers en bois et machines diverses utilisés au XIXe siècle, a entrepris de les restaurer fidèlement : l'atelier est constitué de métiers et pièces authentiques. De nombreux documents, photos et témoignages illustrent ce formidable départ de notre ère industrielle au début du XIXe siècle et font revivre des inventeurs de génie : Olivier de Serres, Jacques Vaucanson ou Joseph-Marie Jacquard.

Journées Européennes du Patrimoine 2019
Thèmes : Édifice scolaire et éducatif, Musée, salle d'exposition

Adresse : Atelier musée de la soie; Place du 11 Novembre 26770 Taulignan, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2019
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Contact : Téléphone : 0475531296 Url : http://www.musee-soie.com
plan Exposition sur la soie - Atelier musée de la soie - Journées du Patrimoine 2019
Evénement / Visuel proposé par LE PARISIEN ETUDIANT