« En art, il y a une tendance qui consiste à toujours en rajouter, de façon à ce que les gens puissent reconnaître qu’ils sont bien confrontés à de l’art ; alors qu’il suffit d’exposer le travail tel quel. » Bruce Nauman
L’exposition La Borne, dispositifs de l’œuvre et de l’atelier est une approche sensible de ce qui constitue l’environnement matériel, gestuel et conceptuel des artistes invités.
L’atelier de chacun révèle une pratique confirmée de la céramique mais nous surprend par la réduction des moyens qui permettent d’aller jusqu’à la forme finale.
La tentative de cette exposition consiste à mettre en avant les gestes aveugles de ces artistes-céramistes pour révéler le chemin qui mène à l’œuvre.
Le propos de chacun de ces artistes, même s’il est ancré depuis toujours dans le matériau, n’est pas limité à celui-ci. Tous utilisent la céramique pour donner la forme finale de leur œuvre, seulement, ce qui constitue le chemin de la recherche ressemble à de riches dispositifs où tout rentre en compte, sans limites. Nous ne cherchons pas, ici, à montrer les références de chacun mais à dévoiler comment la pratique de ces artistes s’étend et constitue un environnement. Comment l’attitude de chacun fait de la pratique même, une œuvre.
Horaires : 21/09 de 14h00 à 18h00 22/09 de 14h00 à 18h00
Maison de la céramique du pays de Dieulefit - En savoir plus sur le lieu :
Maison de maître avec un lieu d'exposition de 300m2 et des ateliers au sous-sol, le tout donnant sur un parc de verdure. Centre culturel spécialisé dans la présentation et la création de céramiques contemporaines.
Journées Européennes du Patrimoine 2019 Thèmes : Musée, salle d'exposition
Adresse : Maison de la céramique du pays de Dieulefit; Parc de la Baume, rue des Reymonds, 26220 Dieulefit, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2019 Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr
* (3€/appel - quel que soit la durée ou votre opérateur)
* Ce numéro valable 3 minutes n'est pas le numéro du destinataire mais le numéro d'un service permettant la mise en relation avec celui-ci. Ce service est édité par le site Le Parisien. Pourquoi ce numéro ?