Découverte de l'avancée des travaux de restauration et des matériaux utilisés. Exceptionnellement, durant ces deux jours, l'atelier du Potez 36 ouvrira ses portes aux visiteurs.
[Présentation vidéo de l'Atelier du Potez par Bernard Grange](https://youtu.be/oQmR6TRvusc?t=867): commencer la vidéo à partir de 14 min 27
**Le Potez 36**
Instaurée en 1936 par le front populaire afin de rendre plus accessible la pratique des sports aériens, et mise en place par le premier ministre de l'air Pierre Cot, l'aviation populaire avait pour objectif principal de fournir à l'armée de l'air naissante du personnel navigant.
Henry Potez, précurseur dans l'aviation de loisirs avec le Potez 36, offrit alors l'avion idéal pour la formation des futurs pilotes militaires et ainsi, de nombreux aéroclubs ont eu pour première machine volante un Potez 36.
Malheureusement, le début de la guerre en 1939 mit un terme à l'aviation populaire et bon nombre d'avions utilisés par les aéroclubs furent réquisitionnés par l'armée de l'air en qualité d'avions de liaisons et d'observations. Une grande partie n'y survivra pas, comme beaucoup de jeunes pilotes morts pour la France, qui, quelques années plus tôt, apprenaient à voler autour d'un champ d'aviation avec un Potez 36 comme première monture.
**Le Potez 36-13**
Version dotée du moteur du Potez 36-5 et de becs de sécurité. Le premier des 96 exemplaires quitta le sol en juin 1931. Il n'en reste que 2 exemplaires: celui du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, et celui, vendu au musée Européen de l'aviation de chasse de Montélimar (Drôme) pour restauration. (F-PEVA depuis 1957, ex. F-AMEI n°3203 construit en 1932)
**Le Potez 36-13 n° 3203**
Avec l'aide de Monsieur Christian RAVEL, qui a retrouvé dans les archives du musée du GPPA ( Groupement pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique) le dossier "DGAC" (Direction Générale de l'Aviation Civile) de l'appareil, nous connaissons exactement son histoire, depuis la demande d'immatriculation au registre français jusqu'à sa radiation.
Construit en 1932 à Meaulte dans les usines Potez avec le numéro de série 3203, notre aéroplane fût immatriculé F-AMEI au cours du premier semestre 1933 devenant ainsi le second appareil de l'aéroclub de Bourg en Bresse. A cette époque, l'avion fût baptisé "Ville de Bourg".
A la déclaration de guerre, accidenté sur le terrain de Vennes, il sera transporté sur l'aérodrome de Lyon pour y subir des travaux de réparations. En 1940, l'appareil sera mis aux intempéries sur l'aérodrome de Bron parmi d'autres appareils. A la libération, l'appareil est récupéré par l'aéroclub de Bourg en Bresse et, face aux difficultés, il est vendu à Monsieur Gilbert BELIN qui le fait voler sur le terrain de Besançon-Thise.
Il passe ensuite sous le registre des avions en CNRA (Certificat de Navigabilité Restreint d'Aéronef) avec l'immatriculation F-PEVA le 8 août 1955 et sera vendu cette année-là à l'aéroclub de Méry-sur-Oise. Accidenté à la suite d'un cheval de bois (ou tête à queue), sur l'aérodrome de Méry-sur-Oise, le Potez 36 fut radié des registres en 1959. Acheté par la famille Coutereau, celle-ci va entreprendre la collecte d'un très grand nombre de pièces détachées, provenant d'épaves de Potez 36, dans le but de restaurer cet appareil qui sera mis en vente avec tout le stock de pièces détachées en 2002.
Le Musée Européen de l'Aviation de Chasse de Montélimar se porta acquéreur de l'ensemble en mars de cette même année, et depuis, le Potez 36-13 numéro de série 3203 est en restauration dans les ateliers du musée. **Il sera, dans les années à venir, l'unique Potez 36-13 en état de vol.**
A ce jour, sur les quelques 250 Potez 36 construits, il n'en reste que **trois exemplaires dans le monde**:
le Potez 36-14 qui se trouve dans le hall de la gare d'ALBERT
le Potez 36-13 qui est exposé au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget
**le Potez 36-13 qui est en cours de restauration au Musée Européen de l'Aviation de Chasse de Montélimar et classé monument historique depuis décembre 2012**
Horaires : 21/09 de 14h15 à 15h15 21/09 de 16h15 à 17h15 22/09 de 14h15 à 15h15 22/09 de 16h15 à 17h15
Informations complémentaires : Cette visite est comprise dans le prix de l'entrée : 1€ par personne à partir de 7 ans, gratuit jusqu'à 6 ans.
Musée européen de l'aviation de chasse - En savoir plus sur le lieu :
Tout au long de la visite, vous pourrez approcher plus de soixante avions militaires français et étrangers, dont certains sont des prototypes, au milieu de moteurs à piston ou à réaction, sièges éjectable, ou radars, dont certains sont des pièces uniques. Vous découvrirez également un musée unique au monde de transmissions militaires. Diverses expositions de maquettes vous sont proposées dans différents hangars, de l'échelle 1/5e au 1/72e. Vous pourrez monter dans la Caravelle où une partie est consacrée à une exposition sur cet appareil et d'où vous pourrez voir le poste de pilotage par une porte vitrée, ainsi que dans la cellule avant d'un DC7, accessible pour les personnes à mobilité réduite.
Journées Européennes du Patrimoine 2019 Thèmes : Musée, salle d'exposition
Adresse : Musée européen de l'aviation de chasse; Route d’Ancône, 26200 Montélimar, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2019 Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr
* (3€/appel - quel que soit la durée ou votre opérateur)
* Ce numéro valable 3 minutes n'est pas le numéro du destinataire mais le numéro d'un service permettant la mise en relation avec celui-ci. Ce service est édité par le site Le Parisien. Pourquoi ce numéro ?
Forum Emploi Forum Organisation, acteur majeur du rapprochement des étudiants et des entreprises, annonce aujourd’hui que le... - GRATUITFORUM EN LIGNE - VILLEURBANNE 69100
Enfants Tout le monde connaît bien sûr l'histoire de Pierre et le loup, en revanche, rares sont celles et ceux qui...La Comédie de Grenoble - Grenoble 38000
Enfants Conte musical et théâtre d'objets sonores sur le thème des cinq sens.
Du haut de la montagne, Pirou le...La Comédie de Grenoble - Grenoble 38000
Portes Ouvertes The Nuum Factory propose une offre de formation dédiée entièrement à l’univers digital. Accessibles à
partir du... - GRATUITEvénement en ligne - XXX 69000
Français Amir, l’artiste aux plus de 600 000 albums vendus et aux multiples tubes et récompenses est enfin de retour !
Avec...Halle Tony Garnier - Lyon 69007
One Man Show BERENGERE KRIEF
Piquante et pleine d’autodérision, Bérengère Krief offre une mise à nu, simple et bouleversante....Le Toboggan - Décines-Charpieu 69150
Théâtre Seule.
Elle se questionne, se modèle, expérimente et disparaît. Elle tente inlassablement de devenir.
Dépendante...Théâtre de l'Uchronie - Lyon 69007
Comédie Jean et Marie-Ange sont mariés depuis 7 ans pour le meilleur mais surtout pour le pire.
Avare, infidèle et...THEATRE LA MAISON DE GUIGNOL - Lyon 05 69005
One Man Show TOM VILLA « LES NOMMES SONT... »
Ecrit par Tom Villa –mise en scène de Edouard Pluvieux.
Après C8, France...Salle Victor Hugo - Lyon 69006
Comédie On l’a vu dans « On ne demande qu’à en rire » et même ceux qui ne demandaient rien ont ri. On le retrouve dans...LA BAIE DES SINGES - Cournon D'auvergne 63800