Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page

Dimanche 22 septembre 2019

A partir de 09h00

Château des Aix

03500 03500 Meillard -
Visite guidée par la propriétaire - Journées du Patrimoine 2019

Présentation :
L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1989 (le château) et inscrit en 2001 (les communs et le parc, y compris ses murs et les grilles de clôture).

Forteresse médiévale, édifiée déjà au XIIIe siècle, puisque ses premiers seigneurs connus sont des Chenillat, qui reconnaissent, par Pierre Chenillat, damoiseau, le fief des Ayées en 1301. Leur descendante Ysabeau, veuve de Guillaume des Ays, damoiseau, possède toujours le domaine en 1326. Mais en 1397, la seigneurie est passée aux mains de la puissante famille de Montjournal par alliance, car en 1411, c’est Jehanne de Chenilhat, veuve du chevalier Pierre de Montjournal, qui fait aveu de « son hostels forts des Hays et de Vieillefont, en la châtellenie de Verneuil ». À la fin du Moyen Age, le fief est devenu la propriété des la Condamine, mais la famille ayant marqué le plus le château des Aix est celle des du Buisson des Aix, possesseurs de divers fiefs dans le Bourbonnais, et dont certains occupèrent des fonctions importantes au XVIIIe siècle auprès du roi.

Le château des Aix est probablement l’un des édifices les plus attachants que nous ait laissés le XVIIe siècle dans la campagne bourbonnaise. Entourée de douves indiquant ses origines médiévales, la demeure se compose d’un corps de logis rectangulaire flanqué de pavillons à base carrée, l’ensemble aux proportions et aux volumes harmonieux ayant reçu un décor particulièrement soigné. La porte d’entrée donnant sur la terrasse a reçu un encadrement à bossage issu du traité d’architecture de Serlio, tout comme les pilastres doriques soutenant une frise de même ordre, elle-même surmontée d’un fronton triangulaire. On remarque encore dans l’ancien jardin les vestiges d’une volière en fer forgé voisine avec l’ancienne chapelle.

Charles-François du Buysson, officier français s'étant engagé dans la Guerre d'indépendance des États-Unis, dans le camp des insurgés, y est né le 19 août 1752.

Horaires :
22/09 de 9h00 à 12h00
22/09 de 14h00 à 18h00


Informations complémentaires : 7€, gratuité jusqu'à 18 ans

Château des Aix - En savoir plus sur le lieu :
Le château des Aix du XVème siècle, modifié au XVIIIème siècle, est un édifice attachant de la campagne bourbonnaise. Subsistent des tours d'angles, des murs épais percés d'étroites meurtrières et des douves indiquant ses origines médiévales.

Journées Européennes du Patrimoine 2019
Thèmes : Château, hôtel urbain, palais, manoir, Monument historique

Adresse : Château des Aix; 03500 Meillard, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2019
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Contact : Téléphone : 04 70 42 85 60
plan Visite guidée par la propriétaire - Journées du Patrimoine 2019
Evénement / Visuel proposé par LE PARISIEN ETUDIANT