DATE :
HORAIRE : A partir de 10h00
ATTENTION : événement terminé !
Venez découvrir ce patrimoine à travers des trésors amassés et conservés au fil des années.
Un musée de territoire
Le Musée de Die et du Dois porte bien son nom. Musée municipal, il a été crée en 1905 suite à la découverte d’objets archéologiques à Die et dans les villages alentours. Au fil des années, il s’est enrichi et ses collections couvrent un vaste territoire jusqu’à 60 km autour de Die.
Un musée reconnu
La diversité et la richesse des collections lui ont valu d’être reconnu par le Ministère de la Culture et de bénéficier de l’appellation musée de France. En effet, sa collection lapidaire (objets en pierre) est la 3e de Rhône-Alpes.
Un musée diversifié
Le Musée de Die et du Diois retrace l’occupation humaine dans le Diois de 4 500 avant J.C. jusqu’en 1945, c’est-à-dire de la Préhistoire jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale
Chaque population (Voconces, Romains, Protestants…) a laissé des témoignages de son passage : du mobilier en pierre ou en céramique, des monnaies d’or ou d’argent, des inscriptions, des archives manuscrites, des outils populaires en bois, etc.
Au gré des dépôts archéologiques et des dons, ces objets ont intégré les collections qui s’étoffent encore chaque année.
L’exposition permanente
La visite du musée est un véritable voyage dans le temps, pour une durée d’1h. Dans un ancien Hôtel particulier du XVIIIè siècle, le musée a gardé un charme authentique, avec son parquet en bois massif, ses boiseries et son mobilier d’époque.
La galerie préhistorique
Vous serez accueilli par la pièce maîtresse du musée pour cette période : une statue-menhir monumentale, unique par sa taille (4m de haut) dans tout le sud-est de la France. Puis, vous plongerez dans cet univers préhistorique grâce à la reconstitution d’une grotte néolithique, d’une sépulture chalcolithique et d’une habitation de l’âge de bronze.
La galerie romaine
Ville romaine, Die l’est assurément par le nombre important de vestiges retrouvés et conservés. Dans cette enfilade de salles, de petits objets, lampes à huile, vaisselles, urnes et vases funéraires, fibules et statuettes rappellent que les Romains ont conquis le territoire voconces (les gaulois locaux) au IIe siècle avant J.C. Ils s’y sont installés et y ont apporté leur mode de vie.
La promenade du temps
Après une pause dans le jardin archéologique, vous déambulerez à travers le temps, dans les salles lapidaires romaines, paléo-chrétiennes, médiévales et modernes. Issues du rempart romain ou du vandalisme des guerres de religion, ces pierres étaient vouées à l’oubli.
Entre autels tauroboliques dédiés à la déesse Cybèle, mosaïques, colonnes et chapiteaux, stèles funéraires, et bien d’autres monuments encore, vous prendrez toute la mesure de cette collection qui fait la renommée du musée.
Le cabinet de curiosités
Ici, le musée sort du champ archéologique pour aller vers le champ ethnologique et patrimonial. La culture de la vigne (Clairette), la sériciculture (élevage du ver à soie) et la bourrellerie (travail du cuir), en tant qu’activités marquantes du Diois au XIXe et XXe siècles, ont intégré le musée par l’intermédiaire de machines ou de photographies. Autour des outils, c’est tout un passé (pas si lointain) qui se transmet entre générations.
Horaires :
19/09 de 10h00 à 12h00
19/09 de 15h00 à 18h00
20/09 de 10h00 à 12h00
20/09 de 15h00 à 18h00
Informations complémentaires : Non accessible aux personnes à mobilité réduite
Musée archéologique de Die et du Diois - En savoir plus sur le lieu :
Bienvenue à Die, dans le Diois !
L'histoire du pays Diois est à peu près aussi vaste que son territoire. Chaque mois apporte son lot de nouveautés : les inscriptions inédites et les sondages archéologiques fructueux rendent nos promenades surprenantes.
Au musée de Die et du Diois, nous vous invitons à découvrir ce patrimoine à travers des trésors amassés et conservés au fil des années.
Ils n'attendent que vous, alors soyez curieux et entrez!
Journées Européennes du Patrimoine 2020
Thèmes : Musée de France, Château, hôtel urbain, palais, manoir, Musée, salle d'exposition
Adresse : Musée archéologique de Die et du Diois; 11, rue Camille Buffardel, 26150 Die, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2020
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr
Die
26150
44.75527191 5.36947918
Evénement annoncé par LE PARISIEN ETUDIANT le vendredi 21 août 2020
Modifier votre annonce d'événement
Aujourd'hui/Ce soir
Jusqu'au 29 janvier 2023
Jusqu'au 16 février 2023
Jusqu'au 18 février 2023
Jusqu'au 18 février 2023
Jusqu'au 23 février 2023
Jusqu'au 28 février 2023
Jusqu'au 23 mars 2023
Jusqu'au 23 mars 2023
![]() |
Devenez Fan du Parisien Etudiant sur Facebook |
![]() |
Sur Twitter : @P_etudiant @parisiensortie |
![]() |
Le Parisien Etudiant sur Instagram #Maviedetudiant |
|