OrientationUniversités

Covid-19. Fermeture des écoles et lycées, vacances modifiées... ce qui change à partir du 6 avril

Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 31 mars plusieures mesures pour faire face à la progression de l'épidémie en France.

Fermeture des écoles pour 3 semaines - Les annonces d’Emmanuel Macron le mercredi 31 mars 2021

On ferme tout, ou presque ! Lors d’une allocution ce mercredi 31 mars, la première depuis 4 mois, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle fermeture de tous les établissements scolaires.

Fermeture des écoles pour 3 semaines


Contrairement à ce qui avait été décidé lors du deuxième confinement à l’automne, les écoles, collèges et lycées vont donc fermer leurs portes à partir de la semaine prochaine, et ce dans toute la France, et non pas seulement dans les 19 départements déjà “confinés”. Jusqu'à présent le ministre de l'éducation nationale,Jean-Michel Blanquer, s'était très fermement opposé à cette solution "de dernier recours". Concrètement, tous les élèves, à tous les niveaux du primaire et du secondaire, suivront leurs cours à distance la semaine du 6 au 9 avril (le lundi 5 avril, lundi de Pâques, étant férié). Ils enchaîneront ensuite sur 2 semaines de vacances scolaires, toutes zones confondues.

Les maternelles et élémentaires retrouveront ensuite leurs enseignants en présentiel à partir du 26 avril; les collégiens et les lycéens, eux, reprendront les cours à la même date mais en distanciel à 100%, avant de retrouver leurs enseignants le 3 mai.

Le premier ministre Jean Castex a précisé jeudi matin 1er avril devant l’Assemblée nationale que les apprentis comme les lycéens passent en distanciel jusqu’au 3 mai. Tous les CFA passent en distanciel du 5 avril au 2 mai, sauf pour les formations pratiques qui supposent l'utilisation d'un plateau technique. Les congés de Printemps programmés par certains CFA sont maintenus, mais regroupés pour toutes les zones du 10 au 25 avril. La reprise des cours théoriques en présentiel devrait donc se faire le 3 mai, pour tous les apprentis.



Les mesures concernant l'enseignement supérieur


Lors de son allocution, le président de la République a également précisé le sort réservé aux étudiants : ils pourront continuer à se rendre dans leur établissement pour une journée de cours par semaine - pour ceux qui avaient pu reprendre les cours, notamment les L1 dans les universités. Autre bonne nouvelle, les bibliothèques universitaires, refuges pour beaucoup d’étudiants, restent ouvertes. Selon nos sources les classes prépas, dont les élèves étudient dans des lycées, seront fermées, et passeront donc aux cours à distance.

Lors du précédent confinement, à l’automne, les universités et tous les établissements d’enseignement supérieur de toutes les régions avaient dû passer en distanciel, alors que les écoles, collèges, lycées, classes de prépas étaient restés ouverts.

Les classes de BTS, pour celles qui sont dans des lycées, ferment également.

Examens et concours


Pour l'instant, les épreuves de juin du bac et du brevet sont maintenues, tout comme les concours de recrutement des enseignants (CAPES, agrégation).

Vendredi soir le ministère de l’enseignement supérieur a indiqué dans un communiqué que l’ensemble des examens prévus du 5 avril au 2 mai inclus devaient se tenir à distance ou être reportés - comme l’avait indiqué jeudi le premier ministre Jean Castex. Mais le ministère a également communiqué deux exceptions : ainsi les examens des formations de santé (Paces, Pass, Las) auront bien lieu en présentiel, et les concours d’entrée dans les grandes ecoles sont maintenus “dans leurs modalités d’organisation actuelle”.

En revanche, le premier ministre a précisé jeudi matin que les examens prévus en avril et qui ne peuvent se faire en distanciel seront reportés “autant que possible” en mai.

Déplacements encadrés


Les mesures de restriction des déplacements déjà en vigueur dans les 19 départements les plus touchés par cette nouvelle flambée de l’épidémie sont étendues à toute la France dès samedi soir et ce pour 4 semaines. Le couvre-feu de 19 heures à 6 heures est étendu à tout le territoire, les déplacements “pour prendre l’air” sont limités à un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi, sur présentation d’une attestation de domicile ou d’une pièce d’identité.

Les rassemblements de plus de 6 personnes à l'extérieur sont interdits, il reste possible d’aller faire des achats dans un rayon de 30 kilomètres - à condition de se munir de l’attestation disponible sur le site du ministère de l’intérieur et sur l’appli Tous Anti Covid.

Les déplacements professionnels restent possibles sans limite de kilomètres donc les étudiants stagiaires et les apprentis gardent la possibilité d’aller travailler en présentiel, si nécessaire, et à condition là encore de prévoir l’attestation de déplacement et une attestation de leur employeur.

Le président de la République a également annoncé que des “lieux de culture” et certaines terrasses pourront rouvrir dès la mi-mai. Enfin tous les Français de plus de 18 ans auront la possibilité de se faire vacciner d’ici à la fin de l’été - les étudiants qui le souhaitent pourraient donc l’être, sous réserve bien sûr que les livraisons de vaccins permettent de satisfaire la demande dans ces délais.

La Foire aux questions (FAQ) du ministère de l'éducation nationale, qui reprend tous les changements induits par les annonces du président de la république, devrait être mise en ligne ce vendredi 2 avril après-midi.

Sandrine Chesnel



Consultez aussi :

Confinement, écoles fermées, télétravail, vaccins... Ce qu’il faut retenir de l’allocution de Macron
Covid-19. L'impact de la crise sur les jeunes et leur orientation : résultats d'un baromètre national
Quelles sont les écoles et universités qui ont su le mieux s'occuper de leurs étudiants ?

Retour au dossier Universités
Universités : Covid-19. Fermeture des écoles et lycées, vacances modifiées... ce qui change à partir du 6 avril

Universités : consultez aussi...

Couvre-feu, présentiel, examens... ce qui change le 19 mai pour les étudiants

Couvre-feu, présentiel, examens... ce qui change le 19 mai pour les étudiants

L’enseignement supérieur est censé reprendre en présentiel à mi-temps, mais les cours sont terminés dans une grande partie des établissements.

Covid-19. Inquiets pour leur santé, des étudiants bloquent les partiels

Covid-19. Inquiets pour leur santé, des étudiants bloquent les partiels

Ils étaient des centaines lundi à l’université Paris-Est Créteil pour leurs épreuves de droit, finalement reportées. Dans le Val-d’Oise et dans l’Essonne, ils sont également nombreux à vouloir privilégier le distanciel

Covid-19 : vers un retour des étudiants en présentiel à 50% «à partir de la mi-mai», annonce Vidal

Covid-19 : vers un retour des étudiants en présentiel à 50% «à partir de la mi-mai», annonce Vidal

Dans une interview à 20 Minutes, la ministre de l’Enseignement supérieur a dévoilé les modalités d’organisation de la scolarité des étudiants en fin d’année, et notamment le déroulement des examens.

Covid-19. BTS, bac, brevet : les épreuves sont maintenues... les annonces à retenir du Ministre Blanquer

Covid-19. BTS, bac, brevet : les épreuves sont maintenues... les annonces à retenir du Ministre Blanquer

Tous les examens et concours prévus en mai et en juin sont maintenus en présentiel. Des autotests vont être proposés aux lycéens.

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Si le gouvernement a annulé la tenue de partiels en présentiel pour le mois d’avril, il a autorisé plusieurs exceptions, notamment pour les étudiants en santé ou pour les épreuves de contrôle continu.

Covid-19. Les partiels à l'université auront lieu à distance du 5 avril au 2 mai

Covid-19. Les partiels à l'université auront lieu à distance du 5 avril au 2 mai

Durant le confinement les examens à l’université ne pourront se tenir en présentiel du 5 avril au 2 mai, sauf exceptions.


Ecoles à la Une

CY TECH - Grande École d'Ingénieur-e-s publique
Le pouvoir d’agir sur demain ! Grande École publique délivrant des...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance (Auvergne-Rhône-Alpes)

offre Alternance - Conseiller Clientèle - Septembre 2021 H/F

- Conseiller Clientèle - Septembre 2021 H/F

Alternance
Entreprise : Jobmania (Lyon - 69)
offre Alternance - Assistant Juridique 69 H/F

- Assistant Juridique 69 H/F

Alternance
Entreprise : Cedeo (Lyon 1er - 69)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements