Sortir Bonnes Adresses

Agenda | Sortir à Lyon

Maison Gribaldi - archives et patrimoine

Rue du port Evian-les-Bains, Évian-les-Bains 74500 (plan)

Tél :

Site : www.ville-evian.fr

Au printemps 2013, la Ville a ouvert les portes de la Maison Gribaldi au grand public. Ce site est dédié à la valorisation des archives historiques et iconographiques municipales. Un des derniers vestiges du vieil Evian : considérée comme l’un des derniers vestiges du vieil Evian, cette maison d’époque Renaissance était certainement la dépendance d’un manoir. Elle borde la ruelle du Nant d’Enfer, juste derrière le Palais Lumière et s’appuie sur une partie du rempart qui ceinturait autrefois la cité médiévale. Elle s’inscrivait sans doute dans un ensemble de demeures, acquis par l’archevêque Vespasien de Gribaldi, peut-être des annexes de son manoir.
Aujourd’hui, un outil de connaissance : ouverte d’avril à fin octobre, la Maison Gribaldi et son extension accueillent sur quelque 350 m² un espace d’exposition et un lieu de consultation des archives numérisées. Une à deux expositions seront organisées chaque année, pour mettre les archives en valeur et présenter sous un jour différent l’histoire riche et atypique de la ville. Des animations pédagogiques (conférences, projections, ateliers) à destination des écoles et du public y seront organisées. Les archives historiques et iconographiques numérisées seront accessibles au public depuis des postes informatiques. Un hommage à l’archevêque Vespasien de Gribaldi : à travers la réhabilitation de cette maison, la Ville a voulu également rendre hommage à cette illustre figure locale.
Vespasien de Gribaldi serait né à Evian dans la première moitié du XVIe siècle, d’une famille originaire de Chieri en Piémont. Archevêque de Vienne en Dauphiné en 1567, il renonce à son siège épiscopal en 1572 devant la montée du calvinisme. Missionné par le pape Clément VIII, il s’établit à Evian « pour l’abondance et la clarté de ses eaux et belles fontaines » et se lie d’amitié avec François de Sales, qu’il co-consacre évêque le 8 décembre 1602 en l’Eglise de Thorens.

Signaler une mise à jour / une erreur

Programmation - Maison Gribaldi - archives et patrimoine

Aucun événement dans notre agenda

Adresse / plan Maison Gribaldi - archives et patrimoine

Rue du port Evian-les-Bains 74500 Évian-les-Bains - Agrandir le plan

plan adresse Maison Gribaldi - archives et patrimoine

Imprimer Plan Sortir à Évian-les-Bains 74500



Votre ville / région


Top Billetterie

VIANNEY Deux ans qu'on ne voyait plus Vianney qu’à travers les chansons qu’il signait pour d’autres, loin des scènes et... > Réservez vos places


STARMANIA STARMANIA L’OPERA ROCK DE MICHEL BERGER ET LUC PLAMONDON STARMANIA, le célèbre Opéra Rock créé par... > Réservez vos places
> Les bons plans