Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page

Du Samedi 19 septembre 2020 au dimanche 20 septembre 2020

A partir de 10h00

Appartement Gagnon / Musée Stendhal

20 Grande rue 38000 Grenoble -
Visite de l'appartement Gagnon-musée Stendhal - Journées du Patrimoine 2020

Présentation :
Le musée organise deux journées portes ouvertes le samedi 19 et le dimanche 20 septembre. Le responsable et les médiateurs du musée accueilleront le public. Interventions musicales du Conservatoire.

* C'est dans l'appartement Gagnon, ce lieu chargé d'histoire, que le futur Stendhal vécut ses années d'enfance, à l'ombre de son grand père, le docteur Henri Gagnon. L'appartement évoque son entourage familial, ses amis et professeurs, la ville de Grenoble où il assiste aux premiers frémissements de la Révolution française. Jusqu'à son départ pour Paris à l'âge de seize ans, c'est ici que se forme le cœur et l'esprit de Stendhal. La terrasse de l'appartement, dite Treille de Stendhal, qui donne sur le Jardin de ville était pour Stendhal un lieu d'observation du paysage de la vallée de Voreppe ou de la voûte céleste. La chambre d'hôte, à l'écart dans la configuration de l'appartement était celle qu'utilisait Romain Gagnon, le frère de la mère de l'écrivain. Elle accueille une exposition thématique « Stendhal, un républicain Rouge et Noir » consacrée à l’engagement politique de l’écrivain dans sa vie et son œuvre littéraire.

* S’inscrivant dans le thème 2020 « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! » :

\- le musée Stendhal présentera à cette occasion le cahier d'écolier d'Henri Beyle qui contient notamment ses deux premiers autoportraits;

\- des concerts dans l'appartement sont prévus avec les élèves du Conservatoire National de région de Grenoble;

\- un itinéraire patrimonial du musée Stendhal au musée de Grenoble sera commenté par les guides conférenciers de l’Office du tourisme, samedi et dimanche à 11h. Rendez-vous à la fontaine de la place Grenette.

Horaires :
19/09 de 10h00 à 12h00
19/09 de 14h00 à 18h00
20/09 de 10h00 à 12h00
20/09 de 14h00 à 17h00


Informations complémentaires : Entrée libre (le musée accueillera 20 personnes à la fois sous réserve de l'évolution des mesures sanitaires)

Appartement Gagnon / Musée Stendhal - En savoir plus sur le lieu :
L'appartement Gagnon, entièrement rénové, a ouvert ses portes au public en septembre 2012. C'est dans ce lieu chargé d'histoire que le futur Stendhal vit ses années d'enfance auprès de son grand père, le docteur Henri Gagnon. L'appartement évoque la vie de l'écrivain à Grenoble, ses amis et professeurs, la ville où il assiste aux premiers frémissements de la Révolution française. Depuis les fenêtres de l'appartement Gagnon, il est le spectateur curieux et admiratif de cette France en pleine ébullition. Avant son départ pour Paris à l'âge de seize ans, c'est ici que se forme le cœur et l'esprit de Stendhal. La terrasse de l'appartement, dite "Treille de Stendhal", vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir l'art de la botanique exercé par le docteur Gagnon, accompagné de son petit-fils. De cette terrasse donnant sur le Jardin de ville, Stendhal observe la bonne société qui se donne à voir, et connaît ses premiers émois en admirant Virginie Kubly, jeune actrice. La chambre de son oncle, Romain Gagnon, dite chambre d'hôte, accueille une exposition temporaire inédite , "Stendhal, un républicain Rouge et Noir", qui s'attache à montrer l'importance du politique dans l'œuvre stendhalienne.

Journées Européennes du Patrimoine 2020
Thèmes : Maison, appartement, atelier de personnes célèbres, Espace naturel, parc, jardin, Musée, salle d'exposition, Musée de France, Maison des illustres

Adresse : Appartement Gagnon / Musée Stendhal; 20 Grande rue, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2020
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Contact : Téléphone : 04 76 86 52 08 Url : http://www.stendhal-grenoble.fr
plan Visite de l'appartement Gagnon-musée Stendhal - Journées du Patrimoine 2020
Evénement / Visuel proposé par LE PARISIEN ETUDIANT